Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Miams à Moi
6 janvier 2008

Galette à la frangipane et aux framboises

 

 

Galette à la frangipane et aux framboises

Blabla

J'ai fait cette recette pour 4 en divisant par deux les quantités. Je mets ici les doses de la recette originale : pour 8

 

 

 

Pour 8 personnes # Préparation : 10 minutes # Repos : 20 minutes # Cuisson : 30 minutes

Avec quoi

Il faut:
70 g de beurre ramolli
100 g de sucre
2 œufs
125 g de d’amandes en poudre
1 cuiller à soupe de farine
2 pâtes feuilletées
125 g de framboises surgelées
1 jaune d'œuf + 1 cuiller à soupe d'eau
1 fève

 

Comment

Étaler une des pâtes feuilletées sur une feuille de papier cuisson.
Fouetter le beurre ramolli en crème mousseuse avec le sucre jusqu'à ce que la mélange blanchisse.
Ajouter les œufs un par un.
Attendre que le premier soit bien incorporé avant de passer au second.
Ajouter la poudre d'amande, puis la farine.
Humidifier les bords de la pâte déjà étalée avec un pinceau trempé dans de l'eau.
Étaler la crème d'amande du centre jusqu'à environ 2 cm du bord.
Répartir et enfoncer les framboises.
Déposer la fève.
Sortir la seconde pâte du frigo. La piquer par endroits à la fourchette.
Poser le deuxième disque de pâte sur le premier.
Presser, avec les doigts ou une fourchette, le pourtour de la galette pour bien souder les bords.
Dans l'idéal, laisser la galette reposer 15 à 20 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C.
Découper la bord de la pâte avec une roulette.
A l'aide d'un couteau pointu ou d'un cure-dents, faire des dessins sur la galette.
Pratiquer une incision au centre de la galette pour laisser la chaleur s'échapper.
Diluer le jaune du dernier œuf avec l'eau.
Dorer le dessus de la pâte au pinceau.
Attention, le jaune coulant sur les bords de la galette empêcherait le feuilletage de monter à la cuisson.
Enfourner pendant 30 minutes environ.
Bien surveiller la cuisson afin que la galette soit juste dorée.
La sortir et la laisser refroidir avant dégustation.

 

Et alors

Huuuuuuuuuuuuuuuuuummmm ! Qu'elle est bonne cette galette...

 

Et puis

J'ai vu cette recette chez ] Ôdélices.com [.
Pour bien que la galette monte, il faut couper la pâte de façon nette (avec une roulette à pizza par exemple).
Ne pas trop chauffer le four (180°C) car contrairement à ce que conseillent certains : si le beurre cuit trop, la galette est indigeste.

 

Un peu pareil

# lire la suite #

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tes photos sont superbes ! Merci pour ton commentaire !
Archives
Publicité
Mes Miams à Moi
Derniers commentaires
Mes Miams à Moi
Publicité